Si loin des bêtes

un documentaire de Manuela Fresil

Année : 2004
Durée : 52 min.

Une coproduction Arturo Mio, les Films du Village & Arte France. avec le soutien du CNC, de la Procirep & du Conseil Général des Côtes d’Armor.

Synopsis

Si loin des bêtesAujourd’hui, nous mangeons de plus en plus de viande et notamment du porc. A chaque étape de l’industrialisation, les bêtes d’élevage perdent de leur animalité et se transforment un peu plus en marchandise. Mais jusqu’où un animal peut-il être réduit à une matière première ?
Cette question se pose à nos sociétés, du producteur de porcs au consommateur. Le film se construit en explorant la relation que des éleveurs entretiennent avec leurs animaux et dans un constant va-et-vient entre le travail des éleveurs et les analyses d’une zootechnicienne, Jocelyne Porcher, et d’un philosophe, Dominique Lestel qui éclairent ce face à face homme/animal et nous décrivent comment s’est rompu le pacte qui unit dans la tradition philosophique humaniste les hommes et les bêtes.

Crédits

Auteur : Manuela Frésil
Réalisateur : Manuela Frésil
Assistant Réalisateur : Jean-Jacques Rault
Montage : Françoise Bernard
Image : Jean-Pierre Méchin
Son : Yves Laisné

—————————————
Toutes les productions télé
Le scribe qui dessineTenir têteBallroom memoriesEvian 1938, la conférence de la peurL’Atlantide, une histoire du communismeBallons aiguillesLa cité des romsAllons enfantsLe jardin de JadJe reviens de loinLe syndrome du guérisseurHummerlandPlaire à tout prixLe bateau de GaëlleLes noces de LarbiCe que la guerre fait à l’amourLe prince et son image • Si loin des bêtes • Le chemin des autresOui chefDanse, Strass et Stress